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mercredi 24 septembre 2014

Routes de 1ière classe au début de l'Empire. (2)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Premier Consul, Napoléon Bonaparte fait établir en 1801, par son Ministre de l'intérieur, un état statistique complet de tous les départements de France. L'objet en était : « ...Donner enfin à la Nation, la connaissance exacte de ses richesses et de ses ressources, pour faire connaître cette France si belle, cette terre si féconde et si heureuse, cette patrie si favorisée de la providence, à laquelle on s'attache davantage à mesure qu'on l'étudie mieux ».

Pour l'Indre, c'est le Préfet DALPHONSE qui réalisa le document. « Pendant quatre mois consécutifs, j'ai parcouru le département de l'Indre, j'ai visité toutes ses communes, tous ses établissements, toutes ses routes. Partout j'ai vu, j'ai interrogé, j'ai recueilli......

Heureux si en acquittant un des devoirs les plus difficiles de l'Administration qui m'a été confiés, j'obtiens pour prix des efforts et des travaux qu'il m'a couté, de fixer la sollicitude du Gouvernement sur un département qui en a plus besoin qu'aucun autre et auquel quelques uns de ses regards vivifiants, suffiraient peut être pour lui donner une existence nouvelle.

Heureux encore, si en dévoilant aux habitants de ce département leurs propres ressources, je parviens à vaincre leur apathie, première cause de leur infortune et à les porter à mettre à profit les dons que ne leur a pas refusés la bienfaisante nature »

Ce document de référence est disponible via Gallica, site en ligne de la B.N.F. On y découvre une multitude d'informations.

Ainsi à propos des routes de première classe, on peut lire ceci :

"......Elle est desservie aussi par une diligence, le bureau principal est à Châteauroux. La taxe d'entretien est perçue à trois barrières, l'une à Vatan, l'autre à Châteauroux et la troisième à Argenton.

Par un arrêté du  7 frimaire an 10, les règlements concernant la police du roulage avaient été rappelés et leur exécution ordonnée . Mais cette mesure avait l'inconvénient de mesures partielles. Il était difficile d'en maintenir rigoureusement les dispositions. La loi du 29 floréal dernier y a pourvu, et en fixant le poids des voitures employées au roulage et aux messageries, elle prévient des dégradations que des travaux continuels et dispendieux pourraient à peine réparer.

Il existe sur cette route, cinq ponts principaux et deux arches. Le premier pont est sur la rivière de l'Indre, entre la commune de Déols et la ville de Châteauroux. Il a cinq arches de cinquante-neuf mètres de débouché chacune.

Le deuxième pont est sur la rivière de la Bouzanne, près de la commune de Tendu. Il a également cinq arches ayant chacune quarante-cinq mètres de débouché.

Le troisième pont est sur la rivière de Creuse, dans la ville d'Argenton. Il a quatre arches, de quarante deux mètres chacune de débouché.

Le quatrième pont est sur la rivière de Sosne, dans la commune de Celon. Il a trois arches de quinze mètres chacune de débouché.

Le cinquième pont est sur la rivière d'Abloux, près la poste du Fay. Il n'y a qu'une arche et cette arche n'a que douze mètres de débouché.

La première arche est établie sur le ruisseau du Gèneton près la ville d'Argenton . Elle a quatre mètres cinquante centimètres d'ouverture.

La seconde arche est établie sur le ruisseau de Champalais, près la commune de Mouhet. Elle a sept mètres d'ouverture.

Indépendamment de ces cinq ponts et de ces deux arches, il existe encore sur cette route trente-cinq ponceaux, arceaux ou aqueducs ayant depuis un mètre jusqu'à trois mètres d'ouverture.

Tous ces ouvrages sont en maçonnerie à l'exception de cinq aqueducs qui sont en pierre sèche.

 
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