La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
Premier Consul, Napoléon Bonaparte
fait établir en 1801, par son Ministre de l'intérieur, un état
statistique complet de tous les départements de France. L'objet en
était : « ...Donner enfin à la Nation, la
connaissance exacte de ses richesses et de ses ressources, pour faire
connaître cette France si belle, cette terre si féconde et si
heureuse, cette patrie si favorisée de la providence, à laquelle on
s'attache davantage à mesure qu'on l'étudie mieux ».
Pour l'Indre, c'est le Préfet
DALPHONSE qui réalisa le document. « Pendant quatre
mois consécutifs, j'ai parcouru le département de l'Indre, j'ai
visité toutes ses communes, tous ses établissements, toutes ses
routes. Partout j'ai vu, j'ai interrogé, j'ai recueilli......
Heureux si en acquittant un des
devoirs les plus difficiles de l'Administration qui m'a été
confiés, j'obtiens pour prix des efforts et des travaux qu'il m'a
couté, de fixer la sollicitude du Gouvernement sur un département
qui en a plus besoin qu'aucun autre et auquel quelques uns de ses
regards vivifiants, suffiraient peut être pour lui donner une
existence nouvelle.
Heureux encore, si en dévoilant aux
habitants de ce département leurs propres ressources, je parviens à
vaincre leur apathie, première cause de leur infortune et à les
porter à mettre à profit les dons que ne leur a pas refusés la
bienfaisante nature »
Ce document de
référence est disponible via Gallica, site en ligne de la B.N.F. On
y découvre une multitude d'informations.
Découvrons aujourd'hui les Routes de première classe :
"Ce département est percé par plusieurs routes. Une seule est de première classe, c'est la route d'Espagne, par Orléans, Limoges et Toulouse. Elle le traverse du nord au sud, en le coupant en deux portions à peu près égales.
Sa longueur est de 93 kilomètres 500 mètres ou 48.000 toises (24 lieues) . Elle commence au cassis du moulin Girard, limites du département du Cher et finit un peu au dessous de l'allée de Rhodes, limites du département de la Creuse.
Son étendue dans le département de la Creuse n'est que d'environ un kilomètre. Elle entre ensuite dans le département de la Haute-Vienne. Cette langue de terre, qui sépare les deux départements de la Haute-Vienne et de l'Indre, a trop peu d'importance pour occuper la surveillance de l'Ingénieur de la Creuse.
La route en souffre, son avantage et même l'intérêt du trésor public sollicitent la réunion de cette langue de terre, ou au département de la Haute-Vienne, ou à celui de l'Indre.
Cette route n'est pavée que sur les ponts, à leurs abords et dans les traverses des villes. Le surplus est en empierrement ou cailloutis de 91.190 mètres. Son entretien sera toujours extrêmement dispendieux.
Dans les quatre cinquièmes de son étendue, les matériaux ne sont qu'une pierre calcaire qui se fend aisément et se convertit en poussière et en boue. Cet entretien peut être évalué à la somme de 40.000 f par an, c'est à dire à 427 f 80 c par kilomètre ou 42 c 3/4 par mètre.
Cette route est extrêmement unie. Presque nulle part, elle n'est ombragée. Elle traverse les villes de Vatan, Châteauroux, Argenton. Elle est desservie par six relais de poste qui sont placés à Vatan, à l'Epine-Foveau, à Châteauroux, à Lothiers, à Argenton et au Fay. Les chevaux de poste sont bons et le service est bien fait.
( à suivre )
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