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mercredi 17 septembre 2014

1888. Le réseau postal de l'Indre. (1)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des délibérations du Conseil Général de l'Indre est toujours un vrai bonheur, pour comprendre les conditions de vie à la fin du 19ième. Ainsi à propos des bureaux de postes en 1888, on relève un débat entre l'Administration des Postes et les communes rurales qui montre que les difficultés actuelles, relatives à la présence de bureaux de postes dans les petites communes ne sont pas nouvelles. On peut y lire ceci :

Création des bureaux de postes

Les demandes de bureaux formés par les communes du Département sont classées dans l'ordre suivant, d'après leur importance, à la suite d'un travail d'ensemble en 1887.

Déols, Bouges, Ingrandes, Badecon (section de la commune du Pin), Luant, Sainte-Lizaigne, Saint-Genou, Le Poinçonnet, Bouesse, Entraygues (section de Langé); Gehée, Mosnay, Niherne, Lye, Champillet, Pommiers, Celon, La Vernelle.

Ces demandes ne paraissent malheureusement pas près d'aboutir, vu la faiblesse des produits postaux des communes impétrantes, produits qui forment la base principale du classement et vu aussi le  petit nombre de créations que permet chaque année, l'exiguïté des crédits budgétaires.

Toutefois, si les demandes dont il s'agit, étaient appuyées par les communes voisines de celles qui sont en instance et ayant intérêt au point de vue postal, aux créations sollicitées, peut être quelques unes obtiendraient-elles un meilleur rang dans le classement général.

Mais d'ordinaire, les populations intéressées, lorsqu'elles ne sont pas guidées par l'esprit de rivalité, s'attachent à maintenir leur relation avec un centre important au moyen du facteur qui les dessert, plutôt qu'à obtenir une amélioration du service de la distribution. 

Frappée des inconvénients de cette situation, l'administration, tout récemment, par un avis auquel la plus grande publicité a été donnée, a fait connaitre les avantages qui résulteraient pour les populations rurales de l'organisation de bureaux auxiliaires des postes.

Ces avantages ne semblent pas suffisamment connus et appréciés. Le sacrifice pécuniaire qu'impose aux communes la création de ces établissements est de très minime importance.

Les dépenses à inscrire au budget municipal ne consiste que  dans :
                       1/ la rétribution du gérant choisi et proposé par le Maire
                       2/ l'installation au domicile du gérant d'un matériel rudimentaire
                       3/ l'achat de menues fournitures

Les heures d'ouverture du bureau au public sont fixées par la municipalité.

Les opérations les plus usuelles, vente de timbres, cartes, enveloppes etc, la réception et l'expédition des correspondances, le paiement des mandats de 50f et au dessous, s'effectuent directement et immédiatement au bureau auxiliaire.

L'administration s'attache autant que possible à ramener le facteur dans la localité après plusieurs heures d'intervalle pour prendre la dépêche du bureau, de manière que les habitants aient le temps de répondre aux lettres reçues et d'opérer en outre, leur divers dépôts qui parviennent ainsi le jour même au bureau de poste.
 
                                                                                                                    (à suivre) 
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