Archives du blog

vendredi 19 septembre 2014

1842 Les manufactures de draps dans l'Indre

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

C'est encore et toujours grâce à Gallica, site en ligne de la B.N.F. que nous pouvons mieux comprendre l'économie du département au milieu du 19 ième siècle. A propos des manufactures de draps, on peut y lire ceci en 1842 :

"La quantité des laines produites par ce département n'est point en rapport avec le nombre de bêtes qu'on y élève. Leur dépouille n'est pas ce qu'elle devrait être, non pas tant par le défaut de taille des animaux que par par l'insuffisance de la nourriture qui leur est attribuée.

On peut prévoir que les prairies artificielles, si elles étaient cultivées sur une grande étendue, permettrait de développer la taille en même temps qu'elles accroitraient le poids de la toison au moins de la moitié en sus.

Les laines récoltées dans le Département de l'Indre sont presque entièrement consommées soit dans nos fabriques, soit dans celles de Romorantin.

Il ne s'en exporte plus qu'une très faible quantité pour la fabrique de Reims, et ce qui va à cette destination est au moins compensé par des laines étrangères au Département pour les fabriques de Châteauroux.

Ces laines, les unes très fines, les autres très communes, toutes également nécessaires aux fabricants, suivant leur genre de produits, ne se trouvent pas dans les qualités du département qui n'offre que des laines intermédiaires.

Il s'emploie par jour à Châteauroux, de 900 à 1000 kilogrammes de laine en blanc, ce qui représente 2500 kilogrammes de laine en suint, d'une valeur de 2.500 à 5.000 f.

La production  de la fabrique de draps s'élève annuellement à  3 millions de francs environ. Il n'y a malheureusement pas d'accroissement à citer dans cette industrie qui depuis cinq à six ans est à l'état stationnaire, sinon rétrograde. Mes notices en ont plusieurs fois signalé les causes notamment :

La qualité des laines qui ne s'est pas améliorée pendant qu'il y a amélioration remarquable sur tous les points de la France.

L'isolement de la ville de Châteauroux, trop éloignée des centres manufacturiers pour prendre exemple sur leurs progrès, leur emprunter des méthodes, des ouvriers, des contre-maîtres surtout qui nous manquent.

Enfin, le caractère apathique et peu ambitieux des chefs d'industrie et de leurs ouvriers.

Notre classe ouvrière, plus morale, plus fidèle que celle d'autres centres manufacturiers, est moins habile et moins disposée à l'habileté.

Ainsi un ouvrier fileur à sa tâche reçoit un salaire plus élevé que dans les fabriques du Nord, et cependant gagne moitié moins dans sa journée, en telle sorte que l'on peut dire que le bas prix de la main d'oeuvre à Châteauroux est plus nominal que réel.

Il est très important cependant, Messieurs, de soutenir par tous les moyens possibles, l'activité industrielle du département, puisque c'est là un des fondements de sa richesse agricole.

Si les fabriques de draps disparaissent de Châteauroux, la fortune des propriétaires en recevrait un fâcheux contre-coup par l'avilissement immédiat des laines du Berry qui aujourd'hui n'ont pas d'autres débouchés.

Ce n'est pas seulement en maintenant le prix des laines que cette fabrique peut être utile à l'agriculture. Elle consommerait en effet plusieurs autres produits agricoles, s'ils se récoltaient autour d'elle, tels que des gaudes, des garances, des pastels pour teinture, des huiles de colza pour la préparation des laines, des chardons pour la préparation des draps, toutes choses qu'elle achète au dehors et que pourrait produire le sol de nos contrées.
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                       collection privée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés