Archives du blog

samedi 20 septembre 2014

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle . Chapitre 7.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 7, l'étudiante poursuit son analyse sur les sols et aborde le domaine forestier. On peut y lire ceci :

"Il faut également inclure dans la portion du sol réservée à l'agriculture, celles occupées par deux vignes situées à Bellefond et au château de Beauregard, que signale le bail de la ferme générale en 1756 .

Cette mention n'est d'ailleurs pas accompagnée d'indications relatives à leur superficie, mais souligne les modalités de leur exploitation et la part relative du seigneur, du fermier général et de l'exploitant quant à leur mise en valeur.

Le capital foncier tourné vers la culture et l'élevage regroupe des éléments dont la mise en valeur constitue des revenus de type para-agricole : le domaine forestier et les étangs.

A l'issue du partage établi en 1808 entre Jean-Baptiste-Roger de Boisay, Claude Guillaume de Boisay et Marie Suzanne Claude de Boisay à la suite du décès de leur mère, nous pouvons reconstituer l'essentiel des superficies recouvertes par la forêt en des formes plus dégradées, taillis et landes.

Dans un premier lot : les bois, taillis, futaies ou emplacements de futaies dépendants de la terre de Courcenay, des domaines de La Motte, Vernusse et Blèzet atteignent un total de 82 arpens soit environ 41 hectares ; les grands bois qu'il faut leur joindre recouvrent pour leur part, une superficie de 132 arpens soit 66 hectares. L'ensemble forestier du premier lot atteint donc un total de 107 hectares.

Dans un second lot : les bois, taillis, futaies, traines dépendants du château de Beauregard, moulin de Beauregard, du domaine de la Porte, des locatures de Bouffe, Chamployon, Boisé, des domaines et locatures de Velles, Bellefond, Le Plessis, du Grand et Petit Pont, des Grands et
Petits Chézaux, des domaines des Pornets et des Minerets atteignent une superficie de 638 arpents soit 319 hectares.

A ces deux ensembles, il faut ajouter les bois taillis, futaies, traines dépendants de la terre de la Feuge qui recouvrent 56 hectares.
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                                                  collection privée

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés