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lundi 1 septembre 2014

1906-1907; Velles à la Belle époque Chapitre 18

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

L'analyse de la population de Velles montre que son apogée fut atteinte en 1906. Velles vivait alors sa « Belle Epoque ». L'une des façons d'appréhender l'état d'esprit et le contexte de l'époque est de plonger dans l' « Almanach Pratique illustré du Petit Parisien ».

Nous avons la chance de disposer d'un exemplaire de 1907 dont la présentation rappelle tous les évènements de l'année précédente, à savoir 1906. Ce document fourmille d'informations de toute nature qui étaient celles dont disposaient les habitants de Velles à l'époque.

Nous allons les restituer au fil d'articles, en replaçant Velles, dans le contexte historique national et mondial. Une façon de se mettre dans la peau d'un Vellois de l'époque.

Découvrons aujourd'hui dans ce chapitre 18, la rubrique "Le meilleur train" pour venir à Paris de tous les chefs lieux de départements et d'arrondissements de la France.

Nous entendons par le meilleur train celui qui permet de voyager dans les meilleures conditions de célérité et de bon marché, celui qui va le plus vite, est le plus direct tout en étant le moins coûteux, c'est à dire le train rapide ou express composé de voitures des trois classes et faisant un service régulier toute l'année.

Certes, pour venir dans la capitale, il existe des trains plus rapides encore que ceux que nous indiquons ; mais outre que beaucoup ne circulent que temporairement, ils ne sont pas à la portée des bourses modestes, car la plupart ne comportent que des places de luxe ou de première classe.

Pour les "trains les plus rapides et les moins coûteux" que nous avons choisis, nous donnons néanmoins les prix des places pour les trois classes.

Fréquemment, lorsque les différences dans la durée du trajet ne sont pas très sensibles, nous indiquons deux trains par localité, un partant le matin, un autre le soir. Les heures non soulignées sont celles du matin, comptées de minuit à midi. Enfin, nous avons noté les arrêts les plus favorables, soit qu'on veuille descendre pour aller au buffet, soit qu'on ait besoin de quitter son compartiment pour une cause quelconque.

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




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