Archives du blog

lundi 15 septembre 2014

1842. L'agriculture de l'Indre subventionnée.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des délibérations du Conseil Général de l'Indre, rendue possible avec Gallica, site de la B.N.F. en ligne, nous éclaire sur le fonctionnement de la société durant le 19 ième siècle. C'est ainsi que l'on découvre que le Gouvernement venait en aide à l'agriculture.

On peut y lire ceci :

"Pour quiconque étudie avec soin la nature des ressources de ce département et approfondit sa situation économique, il est évident que l'Agriculture sera toujours le principal fondement de sa richesse et de son bien être.

Tout ce que l'on fait pour elle, porte ses fruits. Elle paie largement les avances qu'elle reçoit. 

Je ne saurais donc trop vous inviter, Messieurs, à la secoder de tous vos efforts, à multiplier et élargir vos moyens d'actions et à solliciter du  Gouvernement la part la forte possible dans les encouragements qu'il distribue.

Monsieur le Ministre de l'agriculture a accordé cette année des secours pour la somme de 7.500 francs, à savoir :

A la Société d'agriculture                   1.200 f

Au comice agricole d'Issoudun             500 f
Au comice agricole de La Châtre          700 f
Au comice agricole d'Orsennes              500 f
Au comice agricole de Cluis                    500 f
Au comice agricole du Blanc                   200 f 
Au comice agricole de St Gauthier         200 f

Pour le reboisement                               2900 f

Pour l'amélioration des races de bestiaux     1.000 f

Monsieur le Ministre n'a point alloué la somme de 2.000 f, que vous aviez demandé pour être employée en prix, destinés à encourager l'amélioration de l'espèce chevaline, un pareil emploi de fonds étant contraires aux dispositions réglementaires de l'ordonnance royale du 24 octobre 1840 sur les haras.

J'aurai moi même, Messieurs, à vous rendre compte de difficultés qui ne m'ont pas permis d'user jusqu'à ce jour, du crédit que vous avez voté pour être destiné en primes aux plus beaux étalons et aux plus belles juments, difficultés toute transitoire d'ailleurs, et qui ne sauraient arrêter ni décourager vos efforts dans l'accomplissement d'une oeuvre éminemment utile.

La regénération  de l'élève des chevaux est un des plus grands services qui puissent être rendus à ce département. Ce but est encore éloigné peut être, mais il est marqué et nous devons l'atteindre.
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


                                                                collection privée







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés