Archives du blog

jeudi 18 septembre 2014

1888. Le réseau postal dans l'Indre (2)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.
La consultation des délibérations du Conseil Général de l'Indre est toujours un vrai bonheur, pour comprendre les conditions de vie à la fin du 19ième. Ainsi, à propos des bureaux de postes en 1888, on relève un débat entre l'Administration des Postes et les communes rurales qui montre que les difficultés actuelles, relatives à la présence de bureaux de postes dans les petites communes ne sont pas nouvelles. On peut y lire ceci :

Création des bureaux de postes 

........Réduit à ces simples proportions le bureau auxiliaire assure déjà aux habitants la faculté de pouvoir effectuer sans déplacement, ni perte de temps, à toute heure de la journée, les opérations de poste et d'épargne. Mais là ne se bornent pas les avantages qu'il est possible d'en retirer tant au point de vue des intérêts privés qu'à celui des intérêts commerciaux.

Le gérant peut également être chargé d'un service de distribution à domicile. Il peut, si la commune est traversée par un courrier ou possède une station de chemin de fer, être autorisé à expédier des dépêches au bureau du chef-lieu, aux bureaux ambulants, aux courriers convoyeurs et celles qu'il en reçoit sont immédiatement distribuées par ses soins.

Les communes qui possèdent un bureau auxiliaire continuent à concourir pour l'obtention d'une recette des postes de l'Etat. Leurs chances de succès à cet égard s'en trouve même augmentées.

Toute facilité nouvelle de correspondance, amenant un accroissement de trafic et par suite de rendement postal, qui est l'un des principaux éléments d'appréciation de l'importance des demandes.

Il est à désirer que l'initiative des municipalités développe l'usage de cette institution  qui fonctionne avec plein succès dans plusieurs pays étrangers.

J'ai porté l'énumération des avantages dont je viens de parler, à la connaissance des communes intéressées. De celles d'abord qui sont en instance pour obtenir des recettes de plein exercice et ensuite de celles-ci après désignées qui m'ont paru, par leur situation, être appelées à profiter de ces facilités :
                Nohant-Vicq ; Saint-Maur ; Velles ; Neuillay les bois ;

Un très petit nombre de conseils consultés a répondu jusqu'ici à mes propositions, quelques uns les ont repoussées par suite de la situation financière déjà obérée des communes.

Cette question importante n'est pas perdue de vue et je m'attacherai à éclairer à cet égard, les municipalités désireuses de voir améliorer leur service postal.

La commune de Ruffec est en instance pour obtenir un facteur-boitier municipal et elle s'est imposée les sacrifices nécessaires. Cette affaire est en bonne voie et sur le point d'aboutir.




Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés