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mardi 2 septembre 2014

1842. Les projets de Chemins de Fer dans l'Indre.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, (BNF en ligne) des archives des délibérations du Conseil Général, nous réserve toujours d'étonnantes surprises.

C'est ainsi qu'en parcourant les travaux de sa session de 1842, on prend connaissance des projets de construction du Chemin de Fer sur le Département. On peut y lire ceci :

La loi du 11 juin dernier a classé au nombre des lignes gouvernementales, un Chemin de Fer pour le centre de la France.

Elle n'en a toutefois fixé le tracé que jusqu'à Bourges et a laissé indécise la question du prolongement au delà de ce point. Dans les explications qu'il a donné à la Chambre des Pairs, Monsieur le Ministre des Travaux Publics a déclaré que ce prolongement  devait partir de Vierzon, où la bifurcation des deux lignes demandées, l'une en direction de Clermont, l'autre dans celle de Toulouse pouvait seulement être opérée.

Le classement actuel satisfait au voeu que vous aviez exprimé et les études du prolongement dès aujourd'hui ordonnées, réservent pour l'avenir vos légitimes espérances.

Déjà Messieurs, les travaux ont commencé et se poursuivent avec activité sur la ligne Orléans à Vierzon. Le tracé définitif est terminé et jalonné, compris courbes et alignements, sur la longueur totale qui est de 81 kilomètres.

Le piquetage est terminé sur 61 kilomètres, les nivellements sont faits sur 30 kilomètres. Plusieurs géomètres sont occupés à lever les plans parcellaires des terrains pour lesquels vont commencer les procédures d'expropriation.

On travaille au sondage du pont de la Loire. L'intention de l'Administration est que ce viaduc, qui est l'ouvrage le plus considérable du Chemin de Fer d'Orléans à Vierzon, soit terminé dans trois campagnes, dans lesquelles doit compter celle de 1842.

D'un autre coté, Monsieur l'Ingénieur en chef de la Haute Vienne est chargé des études du prolongement depuis Vierzon jusqu'au faîte qui sépare le bassin de la Vienne de celui de la Dordogne et Monsieur l'Ingénieur Colomez doit continuer à partir de ce point jusqu'à la rencontre du chemin de Bordeaux à Toulouse.

MM Floucant et Richomme doivent étudier de Vierzon à Bourges, les ingénieurs du Cher,  la ligne de Bourges à Nevers et de Bourges à Montluçon, dans les limites du Département  du Cher.

Telle est Messieurs l'organisation  des études. J'ai cru devoir vous en rendre compte, parce que nul département plus que le nôtre n'est intéressé aux résultats des investigations qui vont être faites.

Déjà, elles ont été préparées sur notre territoire, alors qu'il s'agissait pour nous de démontrer, pièces en main, la possibilité d'exécution d'une ligne centrale à travers nos contrées.

Les documents qui ont été dressés à cet effet et mis sous les yeux des Chambres, ont exercé sur leur vote une grande influence.


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