Archives du blog

lundi 3 novembre 2014

L'indre, 7 Thermidor An VIII . Chapitre 16.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Dans ce chapitre 16, l'auteur aborde l'état de ses communications par eau avec le "reste de la République", on peut y lire ceci :

"A ce tableau en raccourci du commerce et de l'industrie manufacturière du département, doit succéder celui de l'état de ses communications avec le reste de la République.

Celle par eau n'existe que par le port de Chabris, situé à l'extrémité septentrionale du département, sur la rivière du Cher qui en fait la limite, le long de la commune de Chabris et la sépare de celui du Loir et Cher jusqu'à Vierzon distant de quatorze lieues de Château-Roux et situé dans le département du Cher.

Depuis longtemps, il est question de rendre la Creuse navigable, depuis Argenton jusqu'à son embouchure dans la Vienne, en nettoyant son cours des bancs de sable et des roches qui l'embarrassent, ce qui n'exigerait pas une dépense très considérable.

L'ancien gouvernement avait consacré quelques sommes à des essais préparatoires et un habitant d'Argenton a prouvé la facilité de cette opération en descendant à plusieurs reprises, des bateaux chargés de marchandises".

                                                                                                   ( à suivre ) 


 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                      collection privée


                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés