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dimanche 30 novembre 2014

1854.Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 4

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation, à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. Celle relative au chemin de Fer Transversal dans l'Indre, a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

"Discussion :

M. de Bryas, qui préside la séance, expose l'état de la question. On ne peut douter, dit il, de l'intérêt qui s'attache à un chemin qui, de Montluçon arriverait dans le département de l'Indre. Non seulement nous pourrions tirer à peu de frais, des houillères de Commentry, le charbon qui nous est nécessaire pour alimenter nos forges, mais encore nous écoulerions l'excédant de nos minerais vers Montluçon qui déjà compte 20 hauts-fourneaux en activité.

Il fait part des dispositions favorables de la Compagnie de Montluçon, représentée par MM. Ferdinant Barrot, Denon et Palotte, ainsi que de celles qu'il a trouvées au Ministère des Travaux Publics.

La Compagnie David et Souvigny ne doit pas selon lui, s'attendre à une subvention du Gouvernement, lequel a engagé ses ressources disponibles dans les chemins grand-central, breton et pyrénéen.

Mais il pense qu'il est possible de réunir des actionnaires, ou mieux encore que la puissante Compagnie du Grand-Central, qui a besoin non seulement de se créer des têtes de chemin sur Paris, mais encore des communications du Centre de la France, vers l'Ouest et l'Est, pourrait s'arranger de ce projet.

                                                                                    (A suivre)

 
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