Archives du blog

mercredi 12 novembre 2014

1854. L'art du jardinage pour une "vie à bon marché" (7)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. En particulier, Monsieur Victor Chatel présente l'art du jardinage au service d'une "vie à bon marché". On peut y lire ceci :

"Quant à vous, Messieurs les Instituteurs, vous acquerrez de justes droits à la reconnaissance des familles, et je n'en doute pas, à la bienveillante sollicitude des deux grands Pouvoirs de l'Etat, car toute peine mérite récompense.

Je serais heureux, Monsieur, de vous voir partager mes idées, et j'aurai bientôt je l'espère, le plaisir de m'en entretenir de vive voix avec vous.

Je suis tellement convaincu du succès que peut avoir leur application dans les campagnes, que bien qu'étranger jusqu'alors à des discussions d'une nature aussi sérieuse, je n'ai pas hésité à vous les soumettre et à réclamer votre concours, sur lequel je me plais à compter.

Pour commencer nos essais de culture horticole, je vous envoie avec cette lettre, une petite collection des meilleures graines de plantes potagères à cultiver dans les campagnes.

Il y a sans doute parmi ces légumes, quelques variétés que vous ne connaissez pas, nous verrons si elles réussissent dans notre pays.

Je pourrais vous donner aussi quelques graines de plantes et racines fourragères, pour essayer dans votre jardin, la culture de quelques pieds seulement de chaque espèce ou variété.

La petite portion de terrain que vous y consacreriez, pourrait être considérée comme une espèce de jardin de botanique agricole.

Vous pourriez ainsi dans l'intérêt de l'instruction de vos élèves et dans celui des agriculteurs de votre commune, essayer la culture de beaucoup de céréales, plantes et racines fourragères, nouvelles ou inconnues dans notre contrée, et qui peut être y réussiraient très bien.

Vos élèves en apprendraient les noms, la culture et l'emploi.

Vous propageriez autour de vous, les meilleures, les plus utiles de ces plantes et presque sans travail, vous rendriez ainsi de très grands services aux populations au milieu desquelles vous vivez.

                                                                                 ( à suivre )

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés