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vendredi 21 novembre 2014

L'Indre, 7 Thermidor An VIII chapitre 17

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Ce chapitre 17, poursuit l'analyse des voies d'eau dans le département. On peut y lire ceci :

" Il en a été de même relativement à la rivière d'Indre. Feu le citoyen Boucher, Ingénieur en Chef des turcies et levées, fût chargé de faire les plans et nivellements relatifs à la construction d'un canal depuis Châteauroux jusqu'à Châtillon où la rivière devient navigable.

Ces opérations préliminaires furent exécutées et il en résulta la preuve qu'au moyen de quelques écluses et portes marinières, on pourrait facilement réussir.

Le Citoyen Defer, étendant ce projet, avait proposé de créer une communication par eau de Château-Roux jusqu'à Bourges et de là au Veurdre sur l'Allier.

Des travaux de cette nature assurent, sans contredit, la vivification d'un pays et Vierzon en offre un exemple frappant. Depuis qu'il est devenu un port sur le Cher, sa population s'est accrue sensiblement.

Mais ils exigent des mises hors considérables : on ne peut espérer de trouver dans le département, des personnes qui, moyennant quelques rétributions sur les marchandises transportées osassent faire des avances.

Le Gouvernement obligé d'employer tous ses fonds au soutien de la guerre est hors d'état d'entreprendre ces objets d'amélioration. On doit donc en remettre la proposition à un temps plus heureux et ne point se dissimuler qu'il est difficile de prévoir l'époque à laquelle le département cessera d'être privé de toutes communications directes par eau.

Quant à celles par terre, elles sont plus avancées.

                                                                                                    (A suivre)
 
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