Archives du blog

samedi 22 novembre 2014

l'Indre, 7 Thermidor An VIII Chapitre 18.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Le chapitre 18 traite des voies de circulation terrestres. On peut y lire ceci :

"Le département est traversé par trois grandes routes principales qui se croisent à Château-Roux.

La première est celle de Paris à Toulouse, qui se dirige du Nord au Sud par Vatan, Château-Roux et Argenton. C'est la seule achevée depuis environ trente années et habituellement fréquentée.

La deuxième est celle de Tours à Clermont-Ferrand et à Lyon, dirigée sur Mont-Luçon par Châtillon, Buzançais, Château-Roux et La Châtre.

La troisième route est celle de La Rochelle à Troyes qui passant par Le blanc, Château-Roux et Issoudun se rend à Bourges. La portion du Blanc à Château-Roux est en partie faite. Dans celle de Château-Roux à Bourges, il ne reste à finir que le myriamètre de Charost à Saint-Florent, extrêmement important pour le département dont le tribunal d'appel est placé à Bourges.

Les réparations à faire sur ces trois routes principales doivent être considérées comme des besoins urgents et elles sont comprises, sous ce rapport, dans la deuxième partie de ce mémoire, afin que le Conseil prenne à leur égard, les arrêtés qu'il croira nécessaires."

                                                                                                              (A suivre)
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                           collection privée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés