Archives du blog

mardi 18 novembre 2014

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle chapitre 17

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurerie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Ce chapitre 17 aborde la deuxième partie de ce mémoire intitulée "Mode de faire-Valoir et Modes d'exploitation. Dans son introduction, on peut y lire ceci :

"La ferme générale et à un niveau plus précis pour l'organisation du sol : l'organisation en domaines et locatures forment un ensemble complémentaire nous permettant de cerner les modalités de mise en valeur de ce tout hétérogène, que constitue la seigneurie de Beauregard.

Cette analyse du mode de faire-valoir s'organise selon deux distinctions, opérées à un niveau global et à un niveau plus restreint, correspondant à deux types de documents passés devant notaire : les baux de ferme générale et les sous-baux d'unités d'exploitations qui lui sont liés.

Cette seconde partie de l'analyse a pour objet, dans un premier temps, de préciser le caractère indirect de la mise en valeur de la seigneurie de Beauregard, à travers des baux de ferme générale conclus dans la seconde moitié du XVIII e siècle.

Elle envisage ensuite de cerner plus précisément, les formes du faire-valoir indirect du sol à travers le cadre de deux unités d'exploitation différentes : le domaine et la locature.

Cette analyse du mode de faire valoir au niveau des unités d'exploitation doit nous amener à son tour à poser dans un troisième paragraphe, le caractère des modes d'exploitation envisagées, fermage ou métayage ?

                                                                                                           ( à suivre) 


 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés