La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
La consultation à travers Gallica, du
compte rendu des travaux de la « Société du Département de
l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de
prendre connaissance de plusieurs communications. En particulier Monsieur Victor Chatel, présente l'art du jardinage. On peut y lire ceci :
"Ne voyez vous pas déjà l'enfant rentrant le soir à la ferme, joyeux et fier de donner à lire à son père, ou de lui lire lui-même la dictée que vous avez faite, de devenir ainsi votre moniteur auprès de lui ?
Oui je dis moniteur, car le père ne manquera pas, je le répète, de lire ou de se faire lire ces dictées et vous l'instruisez ainsi de loin.
La confiance qu'il a dans l'instituteur de ses enfants lui fera accueillir avec empressement ce qui viendra de vous. Et ce moyen si simple, sera le meilleur, le seul peut être pour répandre rétroactivement l'instruction horticole et agricole dans cette partie si nombreuse de la génération actuelle, qui ne connait guère que l'ancienne routine.
Vos dictées seront lues, relues, commentées le soir à la veillée. Le père de famille, la mère, les enfants, les domestiques, tout le monde en un mot, occupera tour à tour cette tribune de l'agriculture et de l'horticulture, exempte des haines et des passions politiques.
La bienveillance, la bonne foi, seules s'y montreront, chacun s'éclairera, s'instruira dans ces lectures intimes, dans ces discussions d'autant plus intéressantes qu'elles auront lieu dans le langage que l'on parle tous les jours à la campagne.
Et bientôt les progrès qu'aura faits partout l'agriculture contribueront à lui rendre quelque prospérité, à la mettre plus en honneur, à attacher davantage aux champs, les enfants des champs.
C'est ainsi que les développements de l'horticulture aideront puissamment à résoudre le grand problème de la vie à bon marché qui préoccupe, aujourd'hui plus que jamais, le gouvernement, nos représentants, nos Conseils Généraux et tous les vrais amis du peuple.
( à suivre )
Retrouvez
la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par
thème : « Bibliothèque du Blog » dans la
rubrique « liens » en haut à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire