Archives du blog

mardi 25 novembre 2014

1854.Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre chapitre1

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. Celle à propos du Chemin de Fer Transversal dans l'Indre a attiré particulièrement notre attention. On peut y lire ceci :

" On va voir, par l'analyse des séances de la Société, les phases par lesquelles a passé la question du chemin de fer transversal. 

D'abord, on ne pensait qu'au projet de la compagnie David. Bientôt après, M. Navelet est entré en lice et a été suivi par de puissants partisans. 

Enfin, les idées s'ouvrant davantage par la discussion, on est arrivé à établir que, au lieu de l'un ou l'autre de ces projets, il faudrait manoeuvrer de manière que Châteauroux pût communiquer par des voies de fer, non seulement avec Montluçon, mais encore avec Tours et Poitiers, en constituant un réseau qui aurait pour centre, notre chef lieu départemental et qui ferait communiquer avec lui, tous nos chefs lieux d'arrondissements ainsi que les villes de la vallée inférieure de l'Indre."

                                                                                                     (A suivre)


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                             collection privée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés