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vendredi 28 novembre 2014

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre Chapitre 3.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications . L'une d'elles a retenu particulièrement notre attention, il s'agit du Chemin de Fer Transversal de l'Indre. On peut y lire ceci :

"Mais à ce moment, une difficulté bien plus grave se présentait : c'était une concurrence de la part d'une compagnie à la tête de laquelle était M. Sallandrouze et qui demandait un tracé de Poitiers à Montluçon par Montmorillon et le département de la Creuse.

On pensait que la compagnie des houillères de Commentry et des établissements métallurgiques de Montluçon, qui déjà venait d'obtenir une concession partielle d'un chemin de fer de Montluçon à Moulins et qui avait pour Président, un Sénateur influent, M. Ferdinant Burrot, ayant des intérêts près de Guéret, favoriserait le tracé par la Creuse.

Une discussion s'était établie dans la presse de l'Indre et de la Creuse sur les avantages réciproques de ces deux tracés.

Cependant M. David s'étant mis en rapport, à la fin de 1854, avec la compagnie de Montluçon, pour l'engager à favoriser son projet, en avait reçu un encourageant accueil.

Les choses en étaient là, lorsque M. David demanda à exposer son projet devant la Société de l'Indre.

Une réunion extraordinaire fut convoquée pour le 25 janvier 1855 .M. David se présenta accompagné de son nouvel Ingénieur, M. Adolphe Flachet et de M. Chabrol, son Chef de bureau.


                                                                  (A suivre)


 
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