Archives du blog

vendredi 7 novembre 2014

1854. L'art du jardinage pour une "vie à bon marché" (5)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. En particulier, celle de Monsieur Victor Chatel à propos de l'art du jardinage. On peut y lire ceci :

"Mais m'objecterez vous peut être, on ne peut pas s'improviser horticulteur, encore moins professeur d'horticulture. Il faudrait pour cela, avoir soi-même reçu des leçons.

C'est une erreur, et je pourrais vous citer, à Vire, trente personnes qui, sans avoir jamais reçu de leçons, sont devenues en peu de temps des amateurs intelligents.

Avec un peu de bon vouloir, avec du goût, de l'intelligence, avec le désir de se rendre utile et le secours de quelques livres, mêmes élémentaires, il n'est pas un instituteur, je le garantis, qui, après avoir pendant une année, fait d'abord à ses élèves, non pas le manuel tout entier d'horticulture, mais seulement ce qui se rapporte aux cultures auxquelles ils se livreront plus tard, ne soit devenu alors, et tout à la fois, professeur et amateur zélé.

Pour cela, il suffit pendant une année de faire à l'époque où l'application pratique peut avoir lieu, des dictées sur la manière de cultiver chaque légume d'un emploi usuel, sur la façon de planter, tailler, greffer, écussonner les arbres fruitiers et forestiers.

Ces dictées peuvent avoir lieu soit dans le jardin de l'instituteur, transformé en jardin école, soit dans celui du père de famille. 

Ce que je dis des dictées d'horticulture pourra aussi s'appliquer avec le même succès à celles d'agriculture".


                                                                                                      ( à suivre )


           
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




                                                                                              


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés