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mercredi 26 novembre 2014

1854.Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre . Chapitre 2.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.


La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications .L'une a particulièrement retenu notre attention , il s'agit de celle traitant du Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. On peut y lire ceci :

" Projet de la compagnie David,

Dès 1847, une compagnie représentée par MM. David, fils ainé et Souvigny, avait demandé aux Conseils Généraux de l'Indre, de la Charente-Inférieure et des Deux-Sèvres, de vouloir bien exprimer des voeux en faveur du projet qu'elle formait d'un chemin de fer partant de Poitiers et se rendant à Moulins Chalons ou Mâcon, par Saint-Savin, Le Blanc, Argenton, La Châtre, Montluçon.

Le projet reçut en 1852, l'approbation à peu près unanime du Conseil Général de l'Indre. Et ce Conseil, ainsi que les députés du Département (MM Delaveau et De Bruyas) l'appuyèrent au ministère des travaux publics.

Des études furent autorisées en 1853 et dès lors, l'affaire se trouva sérieusement engagée.

Dans la séance de novembre 1854 de la Société de l'Indre, cette question apparut pour la première fois. M de Bondy croyait entrevoir que l'affaire ne se présentait pas très favorablement.

Il avait eu occasion de s'entretenir avec un ingénieur anglais, M. Grégory qui, chargé d'abord des études par la compagnie, s'était arrêté chez lui, à la Barre, vers le 20 juin avec les délégués de cette compagnie.

M. de Bondy les avait accompagnés et M. Grégory, à la première inspection, avait reconnu l'impossibilité de suivre la vallée de la Creuse. Selon lui, il valait mieux se porter sur les plateaux du Blanc à Argenton."

                                                                                                       (A suivre)

 
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