Archives du blog

mardi 2 décembre 2014

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 5.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation, à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications . Celle relative au chemin de fer transversal dans l'Indre, a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

"M. Chabrol lit une note qui indique le parcours du tracé. Ce tracé doit se raccorder à la voie de fer de Tours à Poitiers, aux environs de l'hospice des champs, au nord de Poitiers.

De là, il se dirige vers Buxerolles qu'il laisse sur la gauche à 400 mètres environ. Il décrit une courbe au dessous de cette commune, passe à l'Ormeau et se dirige vers Jardres et Chauvigny, dont il touche les faubourgs, après avoir traversé la Vienne à Auxionne.

En quittant Chauvigny, le tracé se porte sur Saint-Savin, en laissant à 600 mètres environ sur sa gauche, Paizay-le-Sec, passe à 250 mètres environ à droite de Saint-Savin, se trouvant à 500 mètres d'Ingrandes et touche au Blanc, sur la rive gauche de la Creuse.

Du Blanc à Saint Gaultier, la ligne ayant la Creuse à sa gauche s'approche d'Ouches, laisse Rivarennes à gauche à 1 kilomètre, puis passe entre Thenay et Saint Gaultier .

Après avoir suivi les contours de la Creuse, elle traverse cette rivière à la Renauderie et se dirige de là sur Argenton, en remontant la vallée.

Argenton se trouve donc sur la droite du tracé qui attaque ses faubourgs."


                                                                                                      (A suivre)

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés