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lundi 8 décembre 2014

1854.Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 8

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. L'une d'entre elles, traitant du chemin de fer transversal dans l'Indre, a retenu particulièrement notre attention. On peut y lire ceci :

"En présence de ces faits, que devient le projet de la compagnie David, qui constituerait une ligne parallèle à deux autres lignes, dont la première est à l'état de viabilité et la seconde à la veille de s'établir ?

D'après ces considérations, M. Mauduit se demande si, après s'être convaincu de l'impossibilité du projet David, il ne serait pas à propos de faire des démarches et d'user des influences locales pour qu'une partie au moins du département, pût profiter de l'occasion d'acquérir un nouveau chemin de fer.

Ce but pourrait s'atteindre par suite du chemin de fer de Paris à Nevers que les compagnies du Grand-Central, d'Orléans et de Lyon vont faire établir. Ces compagnies ayant l'intention de prolonger le chemin de fer de Nevers à Limoges pour créer une ligne de Paris en Espagne, par Tarbes, pourraient peut être adopter un tracé qui passerait à Saint-Amand, Chateaumeillant, La Châtre, Neuvy, Cluis, Aigurande et Guéret, sans nuire en aucune manière à l'embranchement que cette compagnie parait vouloir établir de Montluçon à Poitiers, embranchement qui représente des intérêts d'un autre ordre.

Monsieur Mauduit ne se dissimule pas qu'il est peut être un  peu tard pour commencer ces démarches, mais il croit devoir présenter ces observations comme habitant de La Châtre et aussi comme délégué d'une commission du chemin de fer de cet arrondissement.

Il prie les membres de la Société et en particulier son Président, de vouloir bien prendre en considération sa demande, dans le cas d'un insuccès du projet de la compagnie David.


                                                                                                         ( A suivre)

 
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