Archives du blog

vendredi 5 décembre 2014

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle Chapitre 20.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Ce chapitre 20 poursuit l'étude de la "Ferme -Générale" on peut y lire ceci :

" Les caractères hétérogènes de la seigneurie de Beauregard, l'éloignement de la terre, du fait de l'exercice d'une charge militaire, sont autant de faits qui expliquent et impliquent le choix d'un mode de faire valoir particulier : celui de la ferme générale, dont il faut maintenant examiner les caractères intrinsèques.

La ferme générale, telle qu'elle apparait dans les baux conclus de 1756 à 1788, recouvre les diverses composantes d'une propriété foncière : domaines, locatures, prés, étangs, et s'accompagne de l'affermage des droits seigneuriaux.

Tout cela fait l'objet d'une ferme pour la durée de neuf ans moyennant un prix fixe annuel, versé en deux temps : à la Saint-Jean Baptiste et à Noël.

A ce prix fixe, il faut ajouter le paiement de menus suffrages et parfois lors de la conclusion du bail, " le versement de pot de vin".

L'analyse des clauses de baux de ferme générale définit les rapports entre bailleur et preneur : apports du propriétaire, part du preneur, charges de la ferme générale, souplesse ou rigidité de ce mode de faire-valoir qui permettent d'en percevoir la rentabilité.

Les rapports bailleurs-preneurs définissent également de manière indirecte un groupe intermédiaire, dynamique ; au sein de la société rurale : celui des fermiers généraux.

Dirigeant l'exploitation et la mise en valeur de la seigneurie, ils apparaissent aux yeux de la communauté villageoise comme des hommes âpres au gain et au profit, durs dans leur gestion.

C'est également à partir de la gestion, de la marge d'action qui leur est laissée, de leur participation à l'exploitation des biens affermés que la fonction des fermiers généraux revêt des aspects multiples qui nuancent et ajoutent de la complexité au système de la ferme générale."


                                                                                  (A suivre)

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés