Archives du blog

jeudi 11 décembre 2014

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 10

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. L'une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention, il s'agit du projet de chemin de fer transversal de l'Indre. On peut y lire ceci :

"M. Maurenq désire que cette discussion aboutisse à un résultat. Il importe, dit il, de grouper nos forces et d'appuyer auprès de l'autorité, l'enquête qui doit précéder la concession.

Il a rédigé une pétition dont il donne lecture et dans laquelle il fait ressortir les avantages généraux du projet de M. David, ainsi que les raisons spéciales du tracé.

Il engage les membres de la Société à y apposer leurs signatures. La pièce pourra ensuite être envoyée dans le département de l'Indre pour solliciter de nouvelles adhésions.

Sur le demande de MM de Bryas et David, on convient que dans la pétition, on indiquera tous les lieux où passe le tracé, afin de mieux y rattacher le zèle des habitants.

M. Jugand pense que le bureau devrait signer au nom de la Société, mais on lui fait remarquer que la Société n'a aucune mission pour représenter le département ; que dès l'origine de son organisation, il a été décidé qu'elle n'agirait que par l'influence isolée de ses membres et par ses publications, qu'elle ne peut enfreindre cette règle, que son action comme corps en dehors des séances, ne manquerait pas de soulever des susceptibilités, et que d'ailleurs, les signatures individuelles qui constituent les notabilités du pays, seront bien plus puissantes.

La pétition est couverte de signatures.

                                                                                                             (A suivre)
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                             collection privée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés