Archives du blog

jeudi 4 décembre 2014

1854.Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 6.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation, à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. L'une relative au chemin de fer transversal dans l'Indre, a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

"D'Argenton à Neuvy,  la voie ferrée continue à remonter le cours de la Creuse jusqu'au Menoux, puis se dirige vers Chavin et Malicornay, atteint la route d'Argenton à la Châtre et suit cette route jusqu'à Neuvy.

Ce long détour d'Argenton à Neuvy est forcé, en raison des travaux considérables qu'il y aurait à exécuter s'il fallait arriver à Neuvy en droite ligne par les plateaux.

De Neuvy, la ligne se dirige sur La Châtre laissant à gauche Montabin et Pontderon à 200 mètres. Arrivée près de la Maison Brulée, elle remonte vers La Varenne, traverse l'Indre auprès de cette commune, laissant La Châtre à droite à 500 mètres de distance.

De La Châtre à Culan, le tracé est un peu moins tourmenté. A partir de l'Indre,  il passe à un kilomètre de Montlevic, touche à Néret, à la Bétoule, après avoir passé au dessus et à 600 mètres de Chateaumeillant.

De la Bétoule, il se dirige vers Culan, en se tenant aux abords de cette ville, parallèlement à la route de Poitiers à Clermont. Touchant et laissant Culan à gauche, il descend brusquement vers le Sud, pour éviter le coteau élevé de Pralias et après avoir remonté la vallée de l'Arnon  sur plus d'un kilomètre, il l'abandonne pour se diriger vers Montluçon, en passant au sud et au pied de coteau de Pralias.

Puis longeant le bois de la Brète, il traverse le canal du Berry à la Durcé, pour se rendre de là à Montluçon, en se maintenant entre le Canal et Le Cher.

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                     collection privée

                                                                                                                                                                   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés