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mercredi 10 décembre 2014

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 9.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. L'une en particulier à propos du chemin de fer transversal dans l'Indre, a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

" M. David s'étonne d'autant plus de la position que la ville de La Châtre semble vouloir prendre dans l'affaire en discussion, que, dés le principe, sa compagnie avait pensé à la direction par Boussac et Guéret, et qu'elle ne l'a changée que pour complaire à La Châtre.

Quant aux actionnaires, il affirme qu'il n'aura pas besoin d'une subvention du Gouvernement, qu'on lui a offert une quantité suffisante de capitaux français et anglais qu'il ne manquerait pas de retrouver dès que la guerre sera terminée.

M. Maurenq fait remarquer que, s'il était possible d'obtenir une subvention, il ne faudrait pas se montrer si fier : que si, par exemple, 4 à 5 millions étaient fournis par le Gouvernement, 1 ou 2 par les départements intéressés et 5 à 6.000 francs par des souscriptions particulières, l'entreprise n'en serait que plus assurée.

M. de Bryas repousse vivement la proposition émise par M. Mauduit. Il déplorerait une scission qui romprait le faisceau des forces du département, dans un moment où l'union n'a jamais été plus désirable.

La Châtre isolée n'aurait aucune chance de réussir auprès de la compagnie du Grand-Central. Nous avons à redouter la concurrence que nous fait le département de la Creuse.

M. David a de grandes chances de l'emporter sur M. Sallandrouze, en raison surtout du chemin de fer projeté de Nantes à Limoges, lequel en se prolongeant sur Montluçon, peut donner satisfaction à la Creuse. Il faut se hâter.

M. Dubois, directeur des chemins de fer au ministère des travaux publics, a promis de commencer l'enquête dès que les études lui seraient remises."


                                                                                    (A suivre)

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                                     collection privée.



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