Archives du blog

jeudi 30 octobre 2014

L'Indre 7 Thermidor An VIII. Chapitre 15

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton.

Dans ce chapitre 15, l'auteur aborde les moulins à papier et machine hydraulique, on peut y lire ceci :

"Deux moulins à papier établis, l'un près d'Issoudun, l'autre près d'Argenton, n'en fabriquent que de médiocre et en petite quantité.

Une manufacture d'un nouveau genre vient d'être élevée depuis peu à Valençay par les soins et les sacrifices pécuniaires du citoyen de Lucay, préfet du Cher. Une machine hydraulique, construite par lui, fait mouvoir des mécaniques qui cardent et filent le coton.

Des ouvriers mettent en oeuvre ces fils et en fabriquent des vêtements de toute espèce.

La rareté de la matière, la difficulté du débouché des choses manufacturées ont arrêté les travaux de la filature et des métiers. Mais il est à espérer que la paix ravivera cet établissement qui offre un emploi utile aux femmes et aux enfants de la contrée et qu'il obtiendra le succès dû à son objet et au zèle patriotique de son fondateur".

                                                                                                              ( à suivre )

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




                                                     collection privée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés