La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
La consultation à travers Gallica, du
compte rendu des travaux de la « Société du Département de
l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de
prendre connaissance de plusieurs communications faites à propos de
la technique de drainage.
Nous poursuivons dans cet article, la publication du rapport présenté par Ferdinand de Lesseps, lors de la session d'avril 1854 de la Société de l'Indre à Paris et relatif aux techniques de drainage. On peut y lire ceci :
" On sait combien les laboureurs se montrent quelquefois défiants à l'endroit des innovations et combien il est souvent difficile de les arracher à l'apathie de la routine.
Il ne faudrait donc que quelques échecs pour décourager bien vite les petits cultivateurs et leur faire repousser pendant longtemps une puissante et lucrative amélioration.
Il ne faudrait donc que quelques échecs pour décourager bien vite les petits cultivateurs et leur faire repousser pendant longtemps une puissante et lucrative amélioration.
C'est là un point de vue qui a été, parfaitement compris par le Conseil Général du Département de l'Ain, où les opérations de drainage ont reçu une impulsion remarquable.
Le Conseil Général s'est empressé de mettre à la disposition du Préfet, une allocation suffisante pour lui permettre de créer un service spécial destiné à faciliter, pour tout le monde, la bonne exécution des travaux de drainage.
Ce service organisé à peine depuis quelques mois, a produit les meilleurs résultats et ces résultats lui assurent chaque jour une nouvelle extension. C'est là, suivant nous, un excellent exemple à suivre pour le département de l'Indre.
Voici sur quelles bases très simples est créé ce service qui fonctionne sans imposer de charges sérieuses ni au Département ni au Gouvernement ni même aux propriétaires.
Il a été institué un Agent en chef ou Ingénieur-draineur ayant la direction du service. Cet agent reçoit une faible allocation départementale.
A l'exemple de ce qui a été fait en Belgique, sa mission consiste à se mettre à la disposition des propriétaires qui viennent réclamer le concours de son aptitude spéciale pour faire drainer.
Il se complète un traitement très convenable au moyen des honoraires que lui paient ceux qui l'emploient. Le taux de ces honoraires est fixé d'après un tarif arrêté par le préfet et sur les bases admises par l'administration des Ponts et Chaussées, à une somme déterminée par myriamètre pour déplacement et à une allocation fixe par vacation.
Les piqueurs-draineurs, formés à peu de frais en un mois d'apprentissage, lui sont adjoints comme chefs d'atelier à la disposition des demandeurs.
Ave ce faible personnel, toutes les opérations de drainage sont habilement et utilement dirigées dans le département de l'Ain. D'après des renseignements certains, le succès de cette ingénieuse organisation est tellement complet qu'un grand nombre de propriétaires des départements voisins, viennent s'inscrire à la préfecture pour réclamer les services de l'Ingénieur-draineur.
( à suivre )
Retrouvez
la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par
thème : « Bibliothèque du Blog » dans la
rubrique « liens » en haut à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire