Archives du blog

jeudi 2 octobre 2014

La technique de drainage dans l'Indre milieu 19 ième (3)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications faites à propos de la technique de drainage.

Découvrons aujourd'hui, la suite et fin d'une présentation faite par Monsieur Bernard, Inspecteur Général Honoraire des Ponts et Chaussées, à propos d'un essai de drainage réalisé sur sa propriété. On peut y lire ceci :

" Après le drainage 


La terre a été profondément labourée en planches de 8 à 10 mètres de largeur . Elle a joui immédiatement de la faculté d'absorber les eaux pluviales.

Tant que ces eaux sont peu abondantes, la terre les garde sans en rien rendre et les emploie au service de la végétation. Lorsqu'elles sont en excès, elles pénètrent peu à peu jusqu'au fond des drains où elles prennent leur écoulement.

Lorsqu'elles en sortent, elles sont toujours claires et limpides et au lieu d'appauvrir le sol par leur passage, elle ne fait que l'enrichir. Toute l'étendue drainée a été soumise à un assolement régulier et sans jachères.

Elle a produit non seulement des céréales, mais encore des racines, du trèfle, des haricots et même du chanvre. La première récolte en froment a dépassé  16 hectolitres par hectare.

Monsieur Bernard pense que ces essais, bien que fort incomplets, sont assez encourageants pour l'engager à les continuer sur une plus grande échelle et à les perfectionner par l'emploi de tuyaux en terre cuite, qui sous plusieurs rapports sont préférables aux conduits en pierre.

Il fera tous ses efforts pour en propager la fabrication dans son voisinage et il appliquera la pratique du drainage non seulement aux terres qui sont continuellement appauvries par l'écoulement des eaux pluviales à leur surface, mais encore à celles qui souffrent de la stagnation des eaux provenant des sources souterraines.

Il espère que cette pratique s'étendra de plus en plus et que dans un avenir peu éloigné, elle changera la face de cette vaste partie du Berry qui est presque entièrement occupée aujourd'hui  par des brandes et des étangs.

Il ne se borne pas à appeler de tous ses voeux cet heureux résultat, il veut, dans la mesure de ses ressources, y contribuer par son exemple.
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                    collection privée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés