La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
Premier Consul, Napoléon Bonaparte
fait établir en 1801, par son Ministre de l'intérieur, un état
statistique complet de tous les départements de France. L'objet en
était : « ...Donner enfin à la Nation, la
connaissance exacte de ses richesses et de ses ressources, pour faire
connaître cette France si belle, cette terre si féconde et si
heureuse, cette patrie si favorisée de la providence, à laquelle on
s'attache davantage à mesure qu'on l'étudie mieux ».
Pour l'Indre, c'est le Préfet
DALPHONSE qui réalisa le document. « Pendant quatre
mois consécutifs, j'ai parcouru le département de l'Indre, j'ai
visité toutes ses communes, tous ses établissements, toutes ses
routes. Partout j'ai vu, j'ai interrogé, j'ai recueilli......
Heureux si en acquittant un des
devoirs les plus difficiles de l'Administration qui m'a été
confiés, j'obtiens pour prix des efforts et des travaux qu'il m'a
couté, de fixer la sollicitude du Gouvernement sur un département
qui en a plus besoin qu'aucun autre et auquel quelques uns de ses
regards vivifiants, suffiraient peut être pour lui donner une
existence nouvelle.
Heureux encore, si en dévoilant aux
habitants de ce département leurs propres ressources, je parviens à
vaincre leur apathie, première cause de leur infortune et à les
porter à mettre à profit les dons que ne leur a pas refusés la
bienfaisante nature »
Ce document de
référence est disponible via Gallica, site en ligne de la B.N.F. On
y découvre une multitude d'informations.
Ainsi on peut y lire ceci à propos de la route de Dijon à Poitiers dans sa traversée de l'Indre :
"La route de Dijon à Poitiers a, dans ce département, 89 kilomètres 517 mètres (23 lieues) de longueur : elle pénètre par la limite à l'est de département du Cher, près Charost ; traverse la ville d'Issoudun ; aboutit au bourg de Déols, près Chateauroux ; se prolonge par la route d'Espagne jusqu'à Lottier, d'où elle se détourne pour se diriger par Saint Gautier et la ville du Blanc et sort du département en traversant la rivière d'Anglin au gué d'Ingrandes.
Son étendue en pavés est de 1907 mètres et en empierrement ou cailloutis de 59.909 mètres.
Cette route forme un embranchement avec la route d'Espagne, qui, sans rien changer à ses relations habituelles avec Orléans, pourra en former de nouvelles avec le département du Cher et les départements environnans (orthographe de l'époque).
Depuis Lottier jusqu'à Saint Gautier, la route n'est ni ouverte ni projetée et sa longueur dans cette partie est d'environ quatorze kilomètres. Une égale longueur depuis Saint-Gautier jusqu'au Blanc est à construire.
Il n'existe sur cette route qu'un seul pont. Il est dans la ville d'Issoudun sur la rivière de la Théols. Il a trois arches qui ont en total ving cinq mètres de débouché.
Depuis Issoudun jusqu'au bourg de Déols, il existe neufs ponceaux. Leur construction est en charpente.
Cette route n'a pas de pont sur la rivière de la Creuse. Au Blanc, on la traverse en bateau.
Cette route, si elle était entièrement construite, coûterait 15 ou 16.000 francs d'entretien annuel. C'est environ 16 centimes par mètre.
Le droit d'entretien est perçu à deux barrières, placées l'une dans la ville d'Issoudun, l'autre dans la ville du Blanc.
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