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mardi 28 octobre 2014

L'Indre 7 Thermidor An VIII chapitre 14

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Le chapitre 14 traite des vins. On  y lit ceci :

" Après ces objets principaux du commerce, on doit traiter de celui des vins. Dans les environs des villes d'Argenton, La Châtre, Château-Roux, Issoudun, Levroux, Buzançais et Valençay, sont plantés des vignobles assez étendus.

Tous les vins sont médiocres, la plupart ne peuvent se conserver au delà de l'année de leur récolte. Le département de la Creuse enlève la plus grande partie qui s'en exporte, le reste sert à la consommation du pays.

On doit remarquer ici que l'on reproche beaucoup aux villes de Château-Roux et surtout Issoudun, leur méthode de cultiver la vigne, qui consiste à ne point mettre d'échalas et à remuer la terre autour du cep, de manière qu'il se trouve au centre et dans la partie la plus enfoncée d'un creux circulaire.

L'usage d'Issoudun, dans la récolte de la grappe est aussi fort critiqué. On la dépose, hors de la vigne, sur de grandes pièces de toile où elle est élevée en masse pyramidale et de là on l'enlève pour la transporter dans des cuves établies dans les caves, soit par le moyen de tonneaux ovales placés sur des voitures et que l'on nomme cuves-charrois, soit par le moyen de banneaux portés par des ânes.

On objecte contre la culture adoptée, que cette méthode de rapprocher la grappe de la terre, nuit à la qualité et à la quantité de la production et que le dépôt de la grappe sur la toile fait perdre la mère-goûte.

Sans vouloir ici, justifier ces procédés, il est peut être bon cependant d'observer qu'à l'égard du défaut d'échalas, les propriétaires de vignes répondent que le banc de roc calcaire se trouvant à quatre et cinq pouces de profondeur, l'échalas ne peut être placé utilement ; que la rareté des bois rendrait les échalas très couteux et qu'enfin, il serait difficile de s'en procurer la quantité suffisante.

Qu'au surplus, les vignobles d'Issoudun donnent des vins qui peuvent être gardés longtemps et se bonifient en vieillissant, tandis que ceux de La Châtre et d'Argenton, dont les vignes sont garnies d'échalas, sont de qualité inférieure et doivent être bus dans l'année. Ce qui prouve que l'absence des échalas nuit au plus à la quantité et non à la qualité du vin.

A l'égard du dépôt de la vendange sur des draps et des toiles, leur motif c'est qu'ils économisent une grande quantité de poinçons et les frais des voitures qui conduiraient et ramèneraient ces futailles.

Ainsi, jusque dans la récolte des fruits, le peu d'aisance des habitants se fait sentir et ce principe sans cesse renaissant, s'oppose aux améliorations les plus simples.

                                                                                        ( à suivre )

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