Archives du blog

samedi 18 octobre 2014

l'Indre 7 Thermidor An VIII chapitre 13.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Ce chapitre traite de la Brenne et de Palluau, on peut y lire ceci :

"Dans cette malheureuse contrée, l'homme apporte en naissant une fièvre qui ne le quitte qu'au tombeau. Son enfance est rachitique, sa jeunesse sans développement, son âge viril sans force et sa vieillesse accélérée.

La moindre plaie aux jambes devient presque incurable. Aussi la consommation de l'espèce humaine y est effrayante et la population, sans cesse alimentée aux dépens du surplus du Département, y reste néanmoins constamment fort au dessous de celle ordinaire aux pays les moins peuplés.

Les bêtes à cornes, les chevaux, les bêtes à laine et toutes les races des animaux y sont dans la même proportion que celle de l'homme. 

Les environs du Blanc et de Saint-Gaultier et les rives de la Creuse sortent cependant de ce tableau.

Le commerce principal de cette contrée était celui du poisson péché dans ses nombreux étangs. La loi qui a ordonné leur destruction sans utilité pour le pays en raison de la nature du sol, a réduit de beaucoup ce commerce et il ne reste plus à cette contrée que l'éducation de quelques bestiaux dont le profit suffit à peine à l'achat de ceux nécessaires à sa faible culture.

Le moyen de rendre la Brenne moins insalubre serait non pas de dessécher les étangs mais de nettoyer le lit de la Claise et de lui procurer un cours facile et rapide.

Cette contrée touche à une autre faisant partie du deuxième arrondissement et dans laquelle se trouve le canton de Palluau, trop connu par l'insurrection momentanée qui a couté la vie à plusieurs habitants de la campagne égarés et séduits.

Cette portion, qui confine au département d'Indre et Loire, réunit les avantages du sol des autres parties du département, le commerce des laines et des bestiaux s'y fait utilement et c'est à peu près la seule qui récolte assez de grains pour pouvoir en livrer à l'exportation.

Les vins qui s'y recueillent, sont les meilleurs du département, mais des bruyères immenses couvrent le terrain depuis Palluau jusqu'à Ecueillé et dans les communes de Lucay, de Vic et autres.

Ainsi, partout dans ce département, le tableau de la stérilité, de la pauvreté, de la désertion vient se placer à coté et presque toujours au dessus de celui de l'activité.

                                                                                          ( à suivre )

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.

                                                collection privée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés