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lundi 13 octobre 2014

1852. Les voies de communication dans l'Indre au début du Second Empire.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications faites  sur l'état du département, comme par exemple sur les voies de communication. On peut y lire ceci :

"La construction des voies de communication de divers ordres, se poursuivait avec persévérance soit avec les fonds de l'Etat, soit avec les centimes départementaux, lorsque la loi de 1836 vint ajouter à ces ressources, en mettant à la disposition de l'Administration, trois journées de prestation de chaque habitant valide et quelques centimes sur le principal des contributions.

Aussitôt et sur tous les points, la population se met à l'oeuvre. Les subventions communales et particulières s'empressent de venir en aide et sous l'active impulsion donnée par l'Administration et par le Conseil Général, nous voyons s'exécuter en quinze ans un vaste réseau de grandes communications vicinales, desservant avec les routes de toutes choses, tous les chefs lieux de canton et la plupart des communes rurales.

Nous comptons aujourd'hui près de 1800 km de routes ou chemins parfaitement entretenus, savoir : 400 km de routes impériales, près de 600 km de routes départementales et près de 800 km de chemins de moyenne et petite vicinalité, déjà exécutés ou améliorés.

On voit quels rapides changements ont été opérés sur la face de notre territoire, naguère encore, renommé par ses fondrières séculaires et maintenant sillonné de routes dont quelques unes sont comparables à des allées de jardin anglais.

Aussi l'un de nos honorables collègues, Monsieur Arthur Pavroy, vous faisait-il remarquer, dans une précédente séance, que le département de l'Indre est classé le second pour la perfection de ses voies de communication.

Mais ces beaux travaux ne sont que de belles lignes tendues sur la surface du sol, un réseau dont les larges mailles restent encore à remplir.



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