La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
La consultation à travers Gallica, du
compte rendu des travaux de la « Société du Département de
l'Indre à Paris » pour l'exercice 1853-1854, nous permet de
prendre connaissance de plusieurs communications, particulièrement celle de M. Victor Chatel à propos de l'agriculture. On peut y lire ceci :
"Monsieur Victor Chatel, membre de diverses sociétés d'agriculture et d'horticulture a été présenté à la séance d'avril 1854 par Monsieur Napoléon Chaix.
Monsieur Victor Chatel qui s'efforce par tous les moyens de propager les bonnes méthodes de culture et de les rendre populaires, a exposé les résultats qu'il avait obtenus dans son canton en donnant lui même l'exemple d'innovations agricoles, simples et infaillibles.
Il a donné ensuite communication d'une lettre qu'il avait adressée en 1851 aux instituteurs de campagne pour les engager à donner à leurs élèves, des notions élémentaires d'agriculture et d'horticulture et qui a également produit d'excellents résultats.
Nous croyons devoir la reproduire ici, car on ne saurait donner assez de publicité aux avis et aux enseignements qu'elle contient :
Monsieur l'Instituteur,
Je vous ai fait remettre, il y a quelques mois, deux petits manuels élémentaires d'agriculture et d'horticulture. Je viens vous expliquer le but que je me suis proposé en vous adressant ces petits livres.
Membre de la société d'horticulture de Caen, je serais heureux de contribuer à populariser dans notre arrondissement, avec votre concours et celui de quelques autres instituteurs, le goût de l'horticulture utile. C'est à dire de propager la culture des légumes, la taille des arbres fruitiers, la direction des pépinières.
Ce goût est essentiellement moralisateur, il attache à la vie d'intérieur et de famille et peut contribuer à améliorer d'une manière notable, la nourriture des populations agricoles et ouvrières, car dans les campagnes, presque tout le monde possède un jardin.
( à suivre )
Retrouvez
la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par
thème : « Bibliothèque du Blog » dans la
rubrique « liens » en haut à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire