La
création en 2013 du spectacle historique nocturne :
« Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe
Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une
illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de
Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la
promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.
L'ouverture
de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande.
L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication
d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui
du village.
La préparation d'une exposition prévue en novembre 2015, sur la guerre 14-18, nous met sur la trace de documents passionnants. Le lecture des registres matriculaires et autres journaux d'opérations nous permet d'approcher le quotidien des combattants.
Nous poursuivons aujourd'hui, le récit de la dernière bataille de Louis Thibaut, Poilu Vellois :
Journée du 25 février 1916 (suite)
En exécution de l'ordre ci dessus, les bataillons vont occuper les premiers emplacements qui leur sont assignés. Ils emportent, en vue de l'organisation d'une position, les outils de parc des voitures légères.
Vers 12 heures, le Lieutenant-Colonel et les Commandants des 2 ie et 3 ie bataillons vont procéder à la reconnaissance du secteur à occuper.
L'ennemi bombarde violemment surtout par obus de gros calibre, les ravins et les couverts.
Le 1 ie bataillon, réserve de brigade, subit de ce fait, des pertes importantes, un seul obus, éclatant dans un arbre, tue ou blesse une cinquantaine d'hommes.
Après reconnaissance, les 2 ie et 3 ie bataillons vont relever sur les positions qu'ils occupent à l'est de Louvemont, des éléments du 3 ie Zouave.
Le mouvement commencé vers 15 heures s'exécute sous un violent bombardement par obus de tous calibres. Les pertes sont importantes, surtout au 2 ie bataillon. Le Commandant Bourgeois est tué, le Capitaine Le Brun, adjoint au Colonel, demande et obtient le commandement du 2 ie bataillon.
Pendant l'exécution de la relève, l'ennemi attaque violemment à gauche du régiment vers Louvemont. Craignant d'être débordé, le Lieutenant-Colonel Thuriet fait exécuter une contre-attaque à la baïonnette.
Il se place en tête de la 6 ie compagnie et l'entraine à l'assaut, il tombe bientôt, mortellement blessé d'une balle au ventre.
Le Capitaine Le Brun est blessé au même moment d'une balle à la tête. Tous les officiers de la 6 ie compagnie sont tués : sous-Lieutenant Rion, sous-Lieutenant Voillot, sous-Lieutenant Mirault. En raison de ces faits, la contre attaque échoue, la compagnie revient à son point de départ.
Le médecin aide-major de la Soudière est tué en se portant au secours du Colonel. Il faut attendre la tombée de la nuit pour ramener le Lieutenant-Colonel Thuriet dans nos lignes.
Pendant ce temps à 17 heures, le 1 ie bataillon, réserve de brigade, vient sur l'ordre du Colonel Thiriet, se porter à la lisière nord des bois situés au sud d'Houdremont.
Le Commandant Sallé du 1 ie bataillon prend le commandement du Régiment et en rend compte au Général Commandant la 31 ie brigade, en le mettant au courant de la situation.
Le Capitaine Baston le remplace au 1 ie bataillon. Le 2 ie bataillon, quoique soumis à un bombardement violent et à un feu de mitrailleuses qui lui causent des pertes sensibles, s'organise sur place.
Le Capitaine Tuilard, commandant le bataillon, signale à plusieurs reprises des mouvements ennemis dans le village de Louvemont et sur les crêtes avoisinantes.
La liaison est assurée à droite avec le bataillon Puig du 95 ie à gauche, il est impossible, la nuit étant très dense, de prendre le contact avec le régiment voisin.
Le commandant du 3 ie bataillon signale qu'il est sans nouvelles de la 11 ie compagnie.
Pas de ravitaillement, on travaille toute la nuit à la défense et l'organisation de la position occupée.
FIN
Retrouvez
la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par
thème : « Bibliothèque du Blog » dans la
rubrique « liens » en haut à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire