Archives du blog

vendredi 10 octobre 2014

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième. Chapitre 11.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Ce chapitre 11 conclut sur la pêche des étangs. On peut y lire ceci :

"Tout semble indiquer qu'il s'agit là d'un type d'activité propre à dégager des revenus non négligeables, en outre en numéraire dans un cadre économique où il se fait rare.

Il est impossible de mesurer avec précision l'importance qualitative des revenus liés à la pêche des étangs. Les seules indications tirées des baux de ferme générale, portaient sur la libre disposition par le preneur, de la vente des produits pêchés, faite sur la chaussée, après prélèvement d'une part revenant au Seigneur."

Dans le bail de 1784, il est dit :

"Donnera ledit preneur, annuellement à ma dite Dame de Courcenay, dans le temps de la pêche des sus-dits étangs, la quantité de 150 livres de poisson le plus beau qui y sera pêché, par un tiers en brochets, carpes, tanches. Et ou ma dite Dame de Courcenay ne jugerait pas cette quantité suffisante pour la consommation de sa maison, elle aura la liberté chacune dite année, au temps de la-dite pêche, d'en prendre telle autre quantité et de la qualité qu'elle jugera à propos, dont elle tiendra compte au-dit preneur, à raison du prix qu'il aura vendu le-dit poisson sur la chaussée."

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



                                                         collection privée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés