Archives du blog

jeudi 1 mai 2014

Plaques de bicyclette

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Le partage de documents anciens au cours des briefing de l'atelier, ouvert à tous, le jeudi soir de 18h30 à 20h (sauf vacances scolaires) à la médiathèque est souvent l'occasion de questionnements.

Ainsi Claire Alexandre, nous a présenté un carte de garantie de la société "La Française marque Diamant" à propos d'une bicyclette achetée le 30 mars 1913.

C'est ainsi qu'en analysant le sujet, on a pu préciser que la loi du 28 avril 1893  obligeait les possesseurs de bicyclette à poser sur leur vélocipède une plaque et devait s'acquitter d'une taxe annelle de 10 francs.

D'un siècle à l'autre..........


La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés