Archives du blog

dimanche 18 mai 2014

1906-1907 Velles à la Belle époque Chapitre 8

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
L'analyse de la population de Velles montre que son apogée fut atteinte en 1906. Velles vivait alors sa « Belle Epoque ». L'une des façons d'appréhender l'état d'esprit et le contexte de l'époque est de plonger dans l' « Almanach Pratique illustré du Petit Parisien ».

Nous avons la chance de disposer d'un exemplaire de 1907 dont la présentation rappelle tous les évènements de l'année précédente, à savoir 1906. Ce document fourmille d'informations de toute nature qui étaient celles dont disposaient les habitants de Velles à l'époque.

Nous allons les restituer au fil d'articles, en replaçant Velles, dans le contexte historique national et mondial. Une façon de se mettre dans la peau d'un Vellois de l'époque.

Ainsi dans cet almanach, toutes les provinces françaises étaient décrites, voici ce qu'on pouvait y lire à propos du Berry :

" Le Berry, capitale Bourges, a formé les départements du Cher et de l'Indre et une partie de ceux de la Vienne et de la Creuse"

Les Berrichons montrent beaucoup d'attachement à leurs traditions locales et à leurs vieilles coutumes. D'ailleurs, devant les tribunaux, les usages séculaires ont force de loi.

Coutumes : Comme dans la plupart des autres provinces, on célèbre le premier dimanche du Carême, la fête des brandlons (brandons) ; des milliers de torches s'allument dans la nuit et l'on chante des couplets de circonstance.

Quand les feux sont éteints, on se réunit en famille pour manger des beignets frits dans l'huile. Se conformant au dicton, chacun mange des crêpes à la Chandeleur "pour avoir de l'argent toute l'année".

A Pâques on donne aux enfants des oeufs teints en rouge, jaune ou violet. Quand la moisson est terminée, on fête la rentrée à la ferme de la dernière gerbe de blé ; une gerbe immense décorée de fleurs et de rubans se dresse au sommet du chargement ; c'est la gerbaude , que les moissonneurs escortent en chantant et dansant.

Après les battages a lieu la fête de la poëlée. Nouvelles réjouissances à l'occasion des entonnailes, mise du vin en tonneaux. 

La charibaude est célébrée vers la fin de l'automne, garçons et filles dansent autour des feux de chemnottes, résidus provenant du décorticage du chanvre.


Superstitions : Elles sont nombreuses. On croit aux sorciers, au remigueux (guerisseurs), aux meneux de loups, à la birette ou grand'bête, et, enfin, malheur à celui qui , sur le coup de minuit, entend passer dans les airs la Chasse à Ribaud (chasse du diable)

Danses et Chants : Hommes et Femmes dansent la bourrée berrichonne, plus légère et plus gracieuse que la bourrée auvergnate ; les hommes exécutent le branle, aux accents de la vielle, de la cornemuse ou de la bombarde.
                           Les Epouseux du Berry ont partout du succès
                          

Au pays du Berry, quand une fillette
A fixé son choix, oui da, sur un épouseux
Les amis, le parents, en habits de fête
Viennent précédés, oui da, d'un cornemuseux.

Mets et Plats locaux
Le plat national des Berrichons, si l'on peut dire, est le poulet en sauce noire (poulet au sang)

Quelques Mots Patois
Amitié, Amiquié ; ramasser, arquer ; jeune taureau, bourrin ; petite ouverture, bouinotte ; cheval, chevau ; tracasser, chaubiter . Donnez-moi à manger, donne-moë à minger ; quelle heure est-il ? quelle heure à qu'c'est ?







D'un siècle à l'autre..........
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés