Archives du blog

mercredi 14 mai 2014

1880 Velles défend la Foire de Saint Marcel.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Au dix neuvième siècle, les foires de village rythmaient l'activité sociale des campagnes et leurs dates étaient arrêtées par le Préfet, après consultation de l'ensemble des Conseils Minicipaux du Département. 

Ainsi en ce 2 Mai 1880, l'avis du Conseil Municipal de la Commune de Velles est sollicité à propos d'une foire à Argenton, on peut y lire ceci :

Session de Mai 1880 du Conseil Municipal de Velles

Aujourd'hui 2 mai 1880, Monsieur le Président donne lecture au Conseil Municipal d'une lettre de Monsieur le Préfet de l'Indre, en date du 8 avril dernier, l'invitant à soumettre au Conseil pour avoir son avis, la demande du Conseil Municipal d'Argenton qui réclame l'établissement d'une foire qui se tiendrait annuellement le 6 octobre.

Le Conseil considérant que dans le même mois, il y a une foire à Saint Marcel, localité située à deux kilomètres d'Argenton et que l'établissement de la foire demandée nuirait à celle de Saint Marcel qui a lieu le 15 octobre de chaque année est d'avis à l'unanimité que la demande du Conseil Municipal d'Argenton soit rejetée.





D'un siècle à l'autre....


La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés