Archives du blog

jeudi 29 mai 2014

Exode 1940. Velles terre d'accueil chapitre 14

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous publions sous forme de feuilleton historique, le chapitre 14 d'un document rare et exceptionnel, dactylographié par le Directeur de l'école, Monsieur Défradat en 1947.

Il porte témoignage de la générosité des habitants de Velles, pendant l'exode de 1940.

Conscient de son rôle de « passeur d'histoire », il écrit ceci :

« Dans trente ans, le récit en serait déformé, dans cinquante, à peu près oublié. Il est temps d'écrire pour les futurs habitants de Velles ce que fut, à Velles, cet exode. Le témoin qui essaie d'en faire le récit se porte garant de sa vérité »

« j'étais là, telle chose advint »

Velles décembre 1947
M. Défradat 

Intitulé "Epaves et Pillages", ce chapitre dresse une situation chaotique dans laquelle les valeurs n'existent plus. On peut y lire ceci :
"Une femme et ses deux enfants, un garçon et une fille, jeunes gens déjà, s'arrêtent un après midi, exténués, sur le bas coté de la route, près des Maisons-Neuves. Ils placent leurs vélos dans le fossé, se couchent tout auprès, s'endorment. Quand ils se réveillent, les vélos sont partis. Ils vont, en pleurant, à la ferme la plus voisine, conter leur mésaventure qui nous a été ainsi rapportée".

Plus loin

" Pendant le bombardement de la route nationale, le 19 juin, des réfugiés, arrêtés à la ferme des Minerais se cachent dans les bâtiments lors de la mitraillade qui tue quatre chevaux dans la cour de la ferme. Ces chevaux étaient attelés à des chars prêts à continuer leur route et qui portaient six vélos. Lorsque, quelques instants après le passage de l'avion, on se hasarda à nouveau dans la cour, les six bicyclettes avaient disparu".







D'un siècle à l'autre......

 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés