Archives du blog

jeudi 15 mai 2014

Velles 1895, le bois mort en forêt

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Au dix neuvième siècle, les conditions de vie dans le village étaient difficiles, les indigents étaient nombreux et la possibilité de ramasser du bois en forêt  permettait à la population  de se chauffer à moindre frais.

C'est pourquoi, la réaction fut vive lorsque des rumeurs circulèrent  sur la remise en cause de cet usage. Ainsi le Conseil municipal de la Commune de Velles délibéra sur ce sujet.

On peut y lire ceci dans les registres d'époque :

 Le 17 novembre 1895, lors de la réunion du Conseil Municipal de la Commune de Velles, Monsieur le Maire expose au Conseil, qu'il a reçu du Maire d'Ardentes, copie d'une lettre que ce magistrat avait adressé à Monsieur le Préfet, relativement au ramassage du bois mort en forêt, avec prière de s'y associer.
Monsieur le Maire d'Ardentes motive sa plainte, sur la nouvelle suivante annoncée par des journaux de Paris et du Département.

« Que des permissions ne seront plus accordées qu'aux indigents et qu'il est interdit de transporter le bois cassé avec des voitures ou avec des brouettes »

Monsieur le Maire ajoute qu'il a été voir à cette occasion, Monsieur l'Inspecteur adjoint des Forêts, lequel lui a déclaré qu'il n'y avait rien de changé cette année à ce qui se faisait les années précédentes.

Monsieur Paul Petit demande et Monsieur le Maire déclare être du même avis, de prier l'Administrateur des Forêts d'être plus large dans l'attribution des cartes de ramassage de bois mort en forêt et plus tolérant sur les facilités de transport.

Il serait inhumain de ne pas permettre aux indigents d'user de la charrette ou de la brouette de leurs camarades de ramassage.

Des vieillards souvent infirmes seraient, sans cette facilité, dans l'impossibilité de jouir du bénéfice de leur carte.

Si l'Administration craint que l'emploi des brouettes ou véhicules divers n'occasionnent des dégâts dans les coupes, en tout cas, il pourrait être admis sur les routes et les chemins, sans inconvénient.

Il semble surtout excessif qu'il soit interdit de charger sur des voitures quelconques et ce même en dehors de la forêt, le bois ramassé sur autorisation de l'administration.

Le Conseil, après délibération et à l'unanimité, sur la proposition de Monsieur le Maire, adopte l'exposé ci-dessus et émet le vœu :

1/ Que la délivrance des cartes de cassage et le ramassage de bois mort dans la forêt soit plus étendue
2/ Que les titulaires de ces cartes aient faculté entière de transporter leur bois cassé ou ramassé, à l'aide des charrettes, brouettes, que ce soient les leurs ou celles de leurs voisins. Et qu'il leur soit permis de faire approcher leurs véhicules le plus près possible du lieu de ramassage, sans quitter les routes et chemins.
Que les cartes soient délivrées de façon que les titulaires puissent en faire usage dès le commencement de l'hiver.



D'un siècle à l'autre......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse  02 54 36 75 02 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés