Archives du blog

mardi 13 mai 2014

Velles1893. Les soins de Soeur Scholastique.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La Présence des soeurs catholiques à Velles au dix neuvième siècle, fut importante et même structurante pour le village, quant à l'enseignement des filles. Pendant près de vingt ans, le Conseil Municipal refusera obstinément la création d'une école publique de filles.

Un autre secteur sur lequel elles furent très actives est celui de la santé. Rappelons que Velles était un village pauvre et avec beaucoup d'indigents. Elle délivrait des soins gratuitement.

Ce fut le cas de Soeur Scholastique dont le conseil municipal fait l'éloge, lors de sa réunion du 28 mai 1893 :

Le 28 mai 1893, le Conseil Municipal de la commune de Velles, considérant le dévouement avec lequel Madame Félicité Broussais, supérieure des sœurs de Velles, décédée récemment, a donné pendant de nombreuses années, ses soins gratuits à la plupart des familles de la commune,

Après délibération et à l'unanimité,

Vote la concession gratuite à perpétuité du terrain où est inhumée dans le cimetière de Velles, Madame Félicité Broussais, en religion Soeur Scholastique.

Fait et délibéré les jours, mois et an susdits.





D'un siècle à l'autre......

 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés