Archives du blog

mardi 6 mai 2014

1868. Domaine de Bellevue.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La présence à Velles d'une colonie Saint-Simonienne, à partir du milieu du dix neuvième siècle, fut extrêmement importante, en particulier dans le développement  des techniques agricoles. Dirigée par Madame Veuve Petit, elle administrait de nombreuses terres et domaines sur la commune de Velles, particulièrement à Vauzelles, mais aussi sur les communes d'Arthon et de Bouesse.

La lecture des baux de fermage, consultables dans le fonds Petit, aux Archives Départementales de l'Indre, éclaire sur les conditions d'exploitation  de ces terres.

Ainsi à propos du domaine de Bellevue, on peut y lire ceci :

11 novembre 1868, établissement d'un bail à moitié de tous fruits naturels et artificiels entre Monsieur Felix Alexis Petit, propriétaire à Châteauroux, sieur Louis Plantureux et Marie Duris.

Domaine de Bellevue, situé sur la commune de Velles et consistant en un bâtiment d'habitation et d'exploitation en un seul corps, porcherie à coté, terres, prés et brandes formant ensemble 147 hectares.

Il est borné au nord par les terres et étang de la Bataillerie, à l'est par le chemin de la Bataillerie à Loubatière et par deux bois de sapins, au sud par le chemin de Bellevue à Lizatte et par la levée de César, à l'ouest par l'étang et le pacage de l'Ebaupin, plus les prés d'Arthon.

 Réserves du Bailleur :

 1/ 3 chambres sur le jardin

 2/ Les abords des 3 chambres ci-dessus et la cour qui est au devant avec tout le bois qui l'entoure, chênes et pins

3/ Le fossé de conduite d'eau de Loubatière et de Lizatte à Bellevue que les preneurs ne peuvent combler ou détourner

4/ Le droit de Chasse

5/ Un hectare dans le pré aux Ronces, jouxtant la barrière qui sépare ce pré de Talbot.

 6/ La récolte de céréales à prendre en 1869

 7/ Une surface de 50 hectares à prendre selon son besoin, dans l'espace compris entre la levée de César, le chemin de la Bataillerie à la Loubatière, le chemin de Vauzelles à Bouesse, dans les deux champs dits Magnolet et du Carriere.

Rythme de culture :

Première année   : Jachère fumée avec fourrages
Deuxième année : Froment
Troisième année  : Trèfle, Visée ?
Quatrième année : Avoine ou Marseiche

 Le 11 novembre 1859, le domaine de Bellevue a fait l'objet d'un précédent bail entre Madame Veuve Petit, Jean Villeneuve et Françoise Sainson.
Le montant du bail par an était de 200 francs

D'un siècle à l'autre......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés