Archives du blog

mercredi 28 mai 2014

1873-1907 Saga de l'école des filles

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La création de l'école publique de filles dans le village de Velles fut l'objet de nombreuses polémiques avec les autorités préfectorales.

En effet, le Conseil Municipal s'y opposa farouchement pendant plus de trente années, prétextant l'existence d'une école privée, tenue par les soeurs de la congrégation  Sainte-Marie de Broons.

L'étude des registres des délibérations du Conseil Municipal  a permis de reconstituer cette "Saga" qui commence le 11 mai 1873 pour s'achever le 10 novembre 1907.

Le dossier complet est accessible via le lien https://www.dropbox.com/s/jz4yc4oqeomoske/ECOL-FILLES-SAGA.pdf 


D'un siècle à l'autre........

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés