Archives du blog

vendredi 16 mai 2014

L'expérience saint-simonienne de Vauzelles

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Nous l'avons déjà évoqué dans de précédents articles, au dix neuvième siècle, Velles et plus particulièrement Vauzelles fut le siège d'une importante colonie saint-simonienne. Madame Nicolas Petit fit le 1 er avril 1833, avec le Père Bouffart, l'acquisition d'une propriété de 1077 hectares dite les "Terres de Vauzelles". Ce dernier devait décéder le 12 aout 1833. Il repose dans la cour du château de Vauzelles.

Madame Petit, saint simonienne convaincue, entreprend seule de développer ces terres incultes et d'expérimenter dans le domaine agricole, la pensée de Saint-Simon, à savoir mettre à profit les progrès de la science et de l'industrie pour améliorer le sort du plus grand nombre et particulièrement des plus pauvres.

En 1837, son fils Alexis, disciple de Barthélémy Enfantin, la rejoint pour mener à Vauzelles, l'expérience d'une ferme communautaire industrielle.

Cette présence saint-simonienne à Velles a fait l'objet d'un article par le Docteur Bernard Jouve qui fut publié en 2011 dans la revue de l'Académie du Centre.

Le texte illustré par Robert Pasquiet est accessible via ce lien  https://www.dropbox.com/s/ukt2qkvbk5hxgjx/FERME-VAUZELLES.pdf


D'un siècle à l'autre.....

 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés