Archives du blog

mercredi 21 mai 2014

1906-1907 Velles à la "Belle-Epoque" chapitre 7

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

L'analyse de la population de Velles montre que son apogée fut atteinte en 1906. Velles vivait alors sa « Belle Epoque ». L'une des façons d'appréhender l'état d'esprit et le contexte de l'époque est de plonger dans l' « Almanach Pratique illustré du Petit Parisien ».

Nous avons la chance de disposer d'un exemplaire de 1907 dont la présentation rappelle tous les évènements de l'année précédente, à savoir 1906. Ce document fourmille d'informations de toute nature qui étaient celles dont disposaient les habitants de Velles à l'époque.

Nous allons les restituer au fil d'articles, en replaçant Velles, dans le contexte historique national et mondial. Une façon de se mettre dans la peau d'un Vellois de l'époque.

La chasse et la pêche étaient à l'époque, des activités particulièrement importantes dans un village rural, aussi les lecteurs étaient-ils particulièrement attentifs aux renseignements utiles, fournis pour chaque mois de l'année.

Voici ce qu'on pouvait y lire pour le mois de Mars :

"Le gibier de poil, comme dans le précédent mois, ne peut être chassé qu'en vertu d'autorisations préfectorales.

Dans de nombreux départements autorisés, on peut encore tirer l'alouette, la grive et la bécasse.

La chasse aux palombes prend fin dans le Sud-Ouest.

Le marais offre toujours aux amateurs le canard, la sarcelle, le vanneau, le pluvier, la bécassine, etc....

Les poissons commençant à s'approcher des rives, la pêche procure le goujon, le véron, la vandoise, le saumon, la truite, le brochet et la carpe".







D'un siècle à l'autre.......
 

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).


Contact Presse  02 54 36 75 02










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés