Archives du blog

mardi 20 mai 2014

Le Brouilly à la rencontre du Berry...

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

C'est en 1826 que la famille de Boisé de Courcenay s'allia avec celle des Montaigu. En effet, à cette date, Rosalie Françoise Euphrasie de Boisé, fille de Roger, Marquis de Boisé de Courcenay, épousa le vicomte Stanislas de Montaigu, fils d'adolphe Gabriel Marquis de Montaigu et d'Anastasie Flore Eléonore de Rochedragon.

De cette union naitra une fille unique Blanche de Montaigu. L'époux devait décéder l'ahnée suivante.

Sur l'acte de décès, on pouvait noter que cette famille Montaigu était originaire de la région lyonnaise et possédait le château de La Chaise.

Des recherches à travers "Gallica" (BNF en ligne) ont permis d'identifier un ouvrage publié en 1898 par F.A.Varnet et intitulé "Géographie du Département du Rhône".

A propos du village d'Odenas, on peur y lire ceci :

"Village à 10km de Belleville, 17km de Villefranche et 46 de Lyon, 839 habitants, 904 hectares.
Odenas est limité : au nord, par Saint Lager ; à l'est par Charentay ; au sud par Saint-Etienne-des -Oullières et Saint-Etienne-la Varenne ; à l'ouest par Quincié. 

Avant la Révolution, paroisse dans le Beaujolais, Archiprêtré d'Anse, élection de Villefranche, justice de La Chaise. Le Chapitre de Saint Paul de Lyon et l'Abbé de Belleville nommaient à la Cure en concurrence. 

On remarque dans la commune, le château de La Chaise. Ce château, un des plus beaux du Beaujolais et qui portait primitivement le nom de La Douze, fût bâti en 1680 par François d'Aix, neveu de P. La Chaize. Guichard de La Douze en était possesseur en 1260. Il fut érigé en Comté en 1718. Il appartient aujourd'hui à M de Montaigu. 

On doit citer encore le château de Pierreux qui de la famille de La Salle, est passé par héritage dans celle de Monsieur Artaud de La Ferrière, puis dans celle de M. Le Baron du Soulié. 

L'altitude d'Odenas varie entre 650 et 270 mètres
Le ruisseau de Nervers prend sa source dans le territoire de cette commune qui est en outre arrosée par la Sancillon, affluent de la Saône.
Productions agricoles : vin très estimé sous le nom de Brouilly.
Marché le vendredi
Le chemin de grande communication no 15 bis et ceux d'intérêt commun no 18 et no 74 vivifient le territoire de cette commune".

D'un siècle à l'autre.......
 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés