Archives du blog

mardi 27 mai 2014

Jean-Charles de Boisé (1692-1741) et les Mousquetaires

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La famille de Boisé de Courcenay eut tout au long des siècles, des représentants illustres. Intéressons nous aujourd'hui à Jean Charles de Boisé. Il est né en 1692, la veille de la mort de son père, Jean Charles de Boisé, Seigneur de Courcenay et de Beauregard.  Sa mère était Marie Anne des Roches.

Admis parmi les pages du Roi, il épousa le 1er juillet 1738 Anne-Suzanne de Scarron, héritière de la Seigneurerie de Diors.

Il fut Chevalier d'Honneur de son altesse royale Madame Louise Diane d'Orléans, princesse de Conti, fille du Régent.

Celle-ci lui fit don de son portrait peint par Nattier.

Jean Charles de Boisé servit 11 ans et 5 mois dans la Compagnie des Mousquetaires à Cheval  de Joseph de Montesquieu, Comte d'Artagnan.

Capitaine du Régiment Dauphin-Etranger, sous l'autorité du Comte d'Evreux, il fut mis en congé en 1722.

Il mourut le 22 juillet 1741 et fut inhumé dans l'église de Velles.

Louise Diane d'Orléans, dite Mademoiselle de Chartres, puis princesse de Conti est née à Paris, le 27 juin 1716 et morte au château d'Issy à Issy le 26 septembre 1736.

Fille de Philippe d'Orléans (1674-1723), Duc d'Orléans et Régent du Royaume et de Françoise Marie de Bourbon (1677-1749), il fut décidé le 11 décembre 1731 qu'elle épouserait Louis François de Bourbon-Conti.

Comme elle n'avait été qu'ondoyée à sa naissance, elle fut baptisée le 19 janvier 1732 par le Cardinal de Rohan, Grand Aumonier de France. Les fiançailles furent célébrées le 21 janvier et le mariage le lendemain dans la chapelle royale du château de Versailles.

Ils eurent un fils, Louis François Joseph de Bourbon-Conti (1734-1814). 

La princesse mourut en septembre 1736, après avoir donné naissance à un enfant qui mourut aussitôt. Elle fut embaumée et enterrée dans l'église Saint-André des Arts. Son mari qui n'avait que 19 ans, en éprouva un profond chagrin.

D'un siècle à l'autre......
 
La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés