Archives du blog

mercredi 30 avril 2014

Velles1880. "Les Eaux de Vichy"

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La lecture des registres de délibération du Conseil Municipal de Velles est souvent savoureuse. Ainsi dans le compte rendu de la réunion du 8 Aout 1880, on peut y lire ceci :

"Le 8 aout 1880, le Conseil Municipal de la commune de Velles s'est réuni en session ordinaire sous la présidence de l'adjoint, Monsieur le Maire s'étant excusé par lettre.

Monsieur le Président expose au Conseil que Monsieur Mesure Pierre, journalier aux Maisons Neuves, est atteint d'une maladie qui par sa nature, nécessite une saison aux Eaux de Vichy, que cet homme qui a déjà fait l'objet d'une faveur de ce genre en 1879, aurait besoin de retourner à Vichy pour achever sa guérison, mais qu'il lui est impossible vu son état d'indigence, de subvenir aux frais de son traitement.

Le Conseil, après délibération et à l'unanimité, vote une somme de 8f75, à frais du quart du traitement à l'hospice thermal de Vichy, en faveur de sieur Mesure Pierre, laquelle somme sera prise à l'article 69 du budget primitif de l'année courante (Frais de traitement de malades et d'incurables indigents
)".


D'un siècle à l'autre......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).
Contact Presse 02 54 36 75 02 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés