Archives du blog

dimanche 20 avril 2014

1635.Claude de Boisé, un Soldat mort au combat.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Dans un précédent article, on évoqua Claudinet, jeune fils de René de Boisé, ce dernier perdit la vie dans un accrochage avec les troupes d'Henri de Navarre, en 1589, dans les plaines de Neuvy Pailloux
.
Claudinet et Françette sa jeune soeur, désormais orphelins, furent élevés par leur tante Louise de Boisé, épouse d'Antoine de Saint Flovier. Ils vécurent le conflit familial, opposant Françoise de Boisé, dite Mademoiselle de La Motte à son beau-frère. 

Des recherches complémentaires nous ont permis d'en savoir plus sur Claude de Boisé de Courcenay. Gentilhomme de la Maison du Prince de Condé, il fut marquis de Châteauroux dès 1614.

Il fit avec le ban du Bourbonnais, les campagnes de 1635 contre les Espagnols, dans les Pays-Bas.

Blessé, il rejoignait ses foyers et mourut à Vitry le François.

Il s'était marié le 4 janvier 1624 à Anne de Saint-Hilaire, veuve de Gabriel de Mauvoisin. Deux enfants naquirent de cette union, Claude de Boisé II qui poursuivit la descendance et Anne de Boisé.

La Maison de Condé est une branche cadette de la Maison Capétienne de Bourbon, elle-même cadette des capétiens.

Elle est fondée par le Prince Louis 1er (1530-1569) Prince de Condé en 1546, cinquième  fils du Prince Charles IV, duc de Vendome et ainé de la Maison de Bourbon.

Le Prince Louis 1er était le frère d'Antoine, Roi consort de Navarre et père de Henri IV.

Elle s'éteint, le 27 avril 1830 à la mort du Prince Louis VI, Prince de Condé. 

La Guerre franco-espagnole est un conflit militaire entre la France et l'Espagne qui commence en 1635 par l'intervention française dans la guerre de Trente-Ans, à laquelle participe déjà l'Espagne.

La lutte entre les deux royaumes n'est pas suspendue par les traités de Westphalie qui mettent fin en 1648 à la Guerre de Trente Ans, mais continue jusqu'en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées.

Pour les Hasbourg dont les deux branches règnent sur l'Espagne et le Saint Empire, la France est un rival important.

Pendant une grande partie des XVI ième et XVII ième siècles, la France fait face aux territoires des Hasbourg sur trois cotés : Les Pays-Bas Espagnols au nord, la Franche-Comté sur sa frontière orientale et l'Espagne au sud.

La perspective d'une expansion territoriale de la France indispose donc les Hasbourg et est source de conflits.

De son coté, la France cherche à affaiblir les Hasbourg sur leurs possessions limitrophes.

Alors que les Protestants sont engagés dans la Guerre de Trente-Ans contre les armées impériales, le Premier Ministre de France, Richelieu, pourtant Cardinal de l'église catholique, fournit quand même les subventions aux ennemis de l'Empire.

Ainsi, après 1630, il soutient généreusement l'invasion de l'Empire par la Suède. Celle-ci obtient d'abord quelques succès mais est finalement vaincue en 1634 à la bataille de Nördlingen par les armées de l'Espagne et du Saint- Empire.

Le traité de paix qui en découle est très favorable aux Hasbourg.

                                                                                                                     (source wikipédia)

D'un siècle à l'autre......

La Troupe « Festi'Velles » réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise », dans le cadre du « Festi'Lumière de Velles 2014 »,
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés